-
10 balles et un mars
28.02.2014
10 balles et un Mars. 10 billets de 10 euros. 10 barres chocolatées. Une exposition à Rosabrux. 28 février 2014. « 10 balles et un Mars » est un projet initié par 3-8 qui a pour but de réunir des jeunes artistes, fraichement diplômé·e·s de différentes écoles et qui ont tou·te·s un médium propre à leur pratique : dessin, performance, bande dessinée, vidéo, musique… Chaque artiste se voit remettre…
-
A la lumière du jour
06–07.04.2013
Le sentiment de duperie apparaît comme une forme de nostalgie du réel. La littérature en est pleine, du genre de l’uchronie à celui du récit d’anticipation. Maxime Bondu (Tournan-en-Brie/F, *1985) examine les formes et les enjeux de notre rapport à l’histoire et de notre projection dans le futur, l’un et l’autre comme médiateurs du temps contemporain, peut-être plus que l’inverse. De ces récits,…
-
Action Directe, Discours indirect Laurent Güdel
23.11.2018–09.02.2019
Le Carreau du Temple, Paris
Pour Videobox, Rosa Brux choisit d’inviter l’artiste biennois Laurent Güdel à présenter son film Action directe, discours indirect, qui a été présenté pour la première fois lors de l’édition 2019 de l’OFF du festival LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival). Action directe, discours indirect est un film sans images composé d’archives d’interviews de « vétérans » syndicalistes actifs à…
-
Almagestes
16–17.03.2013
L’exposition collective « Alma gestes » rassemble des artistes, designeur·se·s, théoricien·ne·s, critiques d’art invité·e·s à exposer une liste d’ouvrages issus de leur bibliothèque personnelle. Tout en évitant l’écueil que peuvent représenter les anthologies constituées de livres de prédilection, chacune des listes explore diverses formes d’énonciations, allant du geste manifeste à la collection…
-
Art Handling in Oblivion
26.10.2012
Pour la première exposition du designer Rob van Leijsen en Belgique, Rosa Brux présente le catalogue d’une exposition impossible réunissant cinq collections d’œuvres d’art volées ou vandalisées au cours de différentes guerres. Qu’il s’agisse d’un fond allemand razzié par l’Armée rouge à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ou du pillage du musée national d’Irak en 2003 à l’approche des troupes…
-
Artists Rights
10.01.2018–21.01.2019
FORDE
Les artistes sont sous-informés sur leurs droits. Cette sous-information nuit à leurs intérêts, notamment dans leurs relations avec d’autres acteur·rice·s du monde culturel. La permanence juridique a pour objectif de conseiller les artistes de toutes disciplines. Les consultations sont proposées par l’association Lab-of-Arts (Legal Arrangements for the Benefits of Arts) qui regroupe des…
-
Crystal Maze VII, Appartement à transformations
18.04.2014
« Le salon du rez-de-chaussée communique avec les chambres du haut par un escalier dont la rampe est branlante ; on en saute, on en tombe ; on y prend la parole ou son élan vers le lustre. Le premier étage est réservé aux premiers rôles ; c’est l’Olympe, la figuration n’y monte pas. C’est là-haut qu’on fait ses valises, que le clan se réunit, que les mauvais coups se préparent, et les départs en…
-
D’histoires d’engagements
23.09.2016
À partir d’un photomontage de John Heartfield de 1932, Vincent de Roguin propose un parcours critique et personnel de l’imagerie politique radicale du XXe siècle : de ses origines mythologiques ou révolutionnaires jusqu’à ses plus fâcheuses récupérations contemporaines. Agitprop communiste, fascisme helvétique, pop art allemand ou anarcho-punk britannique, Vincent de Roguin dresse une histoire de…
-
Essayer encore, rater encore, rater mieux
21.04–03.06.2018
CCS, Paris
En associant archives militantes et pratiques artistiques, l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux est l’occasion de s’interroger sur les liens sensibles et conceptuels entre art et activisme. Elle permet également de reconsidérer l’actualité de luttes passées. Pour faire face à l’inertie et au conformisme d’institutions dans lesquelles différents mouvements indépendants ne se…
-
Essayer encore, rater encore, rater mieux
14.09–07.10.2018
Le Commun, Genève
En associant archives militantes et pratiques artistiques, l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux est l’occasion de s’interroger sur les liens sensibles et conceptuels entre art et activisme. Elle permet également de reconsidérer l’actualité de luttes passées. Pour faire face à l’inertie et au conformisme d’institutions dans lesquelles différents mouvements indépendants ne se…
-
Flux Paranoïa
10.01.2015
Vision à 360 degrés des dauphins, pin des Alpes, philosophie de Juwain, schizophrénie et sociopathie, un mayen sur l’ubac, serendipité, santon et parfum : c’est Flux Paranoïa. A la frontière des domaines d’action, le projet est une traversée ludique, burlesque et passionnée autour des questions de récit, des savoirs, de l’échange; la langue comme une matière malléable. Génératrice de lien, Flux…
-
From… To Logical Revolt
13.05.2013
—– à bas — à bas le régime militaire !!! —– —– à bas — à bas le régime militaire !!! —– —– à bas — à bas le régime militaire !!! —– Le Caire. La foule. Préparation d’une révolte anticolonialiste. Comme si s’égosiller à tue-tête avait jamais fait avancer les choses. Non, c’est sûr, mais au moins ça déchaîne les passions, comme ce besoin ardent de liberté. Comment te dire… Mettons t’es sur une…
-
I ain’t tryna survive, I’m tryin’ to live
23–24.04.2016
Il est ici question de survie. Au pied du mur des déterminismes d’une société américaine vendant son rêve de façon toujours plus agressive, une avalanche d’artistes a déferlé avec une énergie inédite. Entre prolixité surhumaine, revendications brutes, résilience résignée et détournement du mythe du self-made man, les rappeurs américains ont transpercé les décennies récentes comme autant de…
-
It’s only you
30.04.2016
Greatest Hits is the name of Price’s debut pop album and performance concert (2015). The work deals with nostalgic feelings of existing lyrics and melodies, embodied in mechanisms of mainstream pop while attempting the potential of musical and performative formats to explore. The forms of his work are mutating through their showrooms, galleries or clubs and is always experienced differently. He…
-
L’heure bleue
15.06.2012
L’heure bleue, forme que peut prendre le crépuscule, fournit le contexte métaphorique à la peformance éponyme de Georg Keller (Zoug/CH, *1980). Dans une mise en scène faisant intervenir trois figures autonomes, l’artiste suisse étaye une critique à l’égard du jeu économique. Un vendeur de rues, habile et rapide, conscient d’agir dans l’illégalité, mène son commerce à l’abri du regard d’un employé…
-
M Année Zéro
26.03.2012
Exposition inaugurale du lieu d’art collectif Rosa Brux consacrée à l’artiste française Marie Reinert et le rapport impossible qu’entretient l’adaptation de son travail au format du catalogue monographique. L’occasion de repenser ce qui dans une pratique performative comme celle de Marie Reinert rend immédiatement problématique la question de son archive. L’immersion qu’elle entreprend à chacune…
-
Monument
30–31.01.2015
MONUMENT n.m. latin monumentum. 1. Ouvrage d’architecture, de sculpture, destiné à perpétuer le souvenir de qqn, qqch. Monument commémoratif : arc de triomphe, colonne, trophée, etc. Monument aux morts, élevé à la mémoire des morts d’une même communauté, ou victimes d’une même catastrophe. 2. Édifice, pierre dressée ou monceau de pierres, qui a une valeur religieuse, symbolique. 3. Édifice…
-
NO/OG LIT
10–11.04.2015
Croisant le polymorphisme synthétique et la sérendipité engendré par ses pérégrinations sur les réseaux, Thomas Koenig se joue de la plasticité des matériaux pour mieux excacerber leur mutabilité formelle et sémantique. À partir d’une collecte d’objets et de divers procédés, Thomas Koenig réalise une installations dont les artefacts la composant sont rendu visible à travers des processus de…
-
Nous, saisonniers, saisonnières 1931 — 2024
19.09.2024–28.09.2025
Ville de Genève
Ce projet s’inscrit dans un processus mémoriel initié en 2019 avec l’exposition Nous, saisonniers, saisonnières…, présentée au Commun (Genève, 2019) puis au NMB (Bienne) en 2022. L’exposition a permis de rendre visible un épisode controversé de l’histoire suisse, et a contribué à une meilleure compréhension des conditions matérielles et des épreuves auxquelles les personnes détentrices du permis…
-
Nous, saisonniers, saisonnières…
17.12.2022–25.06.2023
Nouveau Musée Bienne
« Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? » Dans le poème intitulé Questions que se pose un ouvrier qui lit, le dramaturge Bertolt Brecht évoque ainsi l’absence d’actrices et d’acteurs clés dans les récits historiques. Le rôle joué par les travailleurs et les travailleuses immigrées en Suisse n’est-il pas…
-
Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019
30.10–24.11.2019
Le Commun, Genève
« Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? » Dans le poème intitulé Questions que se pose un ouvrier qui lit, Brecht évoque ainsi l’absence d’actrices et d’acteurs clés dans les récits historiques. S’agissant de l’essor de Genève et de la Suisse dans la seconde moitié du 20e siècle, le rôle joué par les…
-
Oraibi Bookshop
14–16.02.2014
Rosa Brux et Oraibi (librairie itinérante et structure curatoriale basée à Genève) invitent pour le week-end l’artiste et designer Clémence Seilles, accompagnée de The Estate of Matt Montini, à produire un dispositif de présentation d’une sélection de livres. Choisis parmi son catalogue, les ouvrages s’articulent autour des sources littéraires et artistiques d’un psychédélisme revisité,…
-
Artists Rights Stories
14–19.06.2022
Swiss Art Awards
En 2018, s’était tenue à Forde une permanence juridique que nous avions organisée avec Lab-of-Arts, une association formée d’avocat·e·x·s spécialisé·e·x·s en droits d’auteur·trice·x·s. Sentant à l’époque que la critique ne suffisait plus pour faire avancer les problématiques que rencontraient au quotidien les acteur·trice·x·s du milieu artistique, le soutien du domaine juridique permettait…
-
Playing dice with Stephen Hawking
25.01.2013
Du sucre, comme si la fin du monde nous attendait au coin du feu, à l’heure du thé. Le matin moi j’suis plutôt café. Çà ne change rien tu me diras, si liquide il y a, je fonds… Laura Gozlan, ou comme une certitude de l’influence des rayons gamma sur la terre. — Pourquoi Stephen Hawking ? — Certainement parce qu’il est paradoxalement ironique. — Et pourquoi l’anglais ? — Parce qu’a spoonful of…
-
Pleasure, Arousal, Dominance
24–25.10.2015
Événement inaugural pour cette nouvelle saison à Rosa Brux, l’exposition Pleasure, Arousal, Dominance présente à travers plusieurs dispositifs photographiques le résultat d’une enquête menée par l’artiste Dorothée Baumann sur la mise en place et le développement d’un centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives, le Brain & Behaviour Laboratory (BBL) situé en Suisse. S’attachant à…
-
Prolétaires de tous les pays… Qui lave vos chaussettes ?
17.11.2012
Entrez dans l’intimité des XX, imprégnez vos pupilles toute la soirée de filles qui cognent dur. Plongez dans la revendication punk des années 80 avec la playlist vidéo Girls on tape : video gems from the 80’s de Camille Lan, mix vidéo de clips, concerts et discours qui vous emmènera au cœur de la revendication féminine. Et dès 21h, le rideau s’ouvre sur le documentaire Sorcières, mes sœurs.…
-
Protection Room
23–27.11.2015
Protection Room is an exhibition wherein five artists will inhabit « Rosa Brux », which originally functioned as a flat. Protection Room explores nuances of transparency and opacity and the thin line between the private and the public – questioning if this line still exists. During a week five artists respond to different aspects and tactics of ‘hiding’ and ‘covering over’…
-
Qui a peur de Chantal Montellier ?
07.07–03.09.2023
Mamco, Genève
Trop intelligente, trop belle, trop forte, trop rouge ? Le mélange de fascination et de crainte que Chantal Montellier a suscité a souvent relégué son art au second plan dans l’histoire de sa réception critique, alors qu’il aurait dû être au centre de l’attention. Cette exposition se concentre sur la période la plus prolifique de la carrière de Montellier, pour inscrire son œuvre dans l’histoire…
-
Qui a peur de Chantal Montellier ?
01.03–25.08.2024
Villa Arson, Nice
Trop intelligente, trop belle, trop forte, trop rouge ? Le mélange de fascination et de crainte que Chantal Montellier a suscité a souvent relégué son art au second plan dans l’histoire de sa réception critique, alors qu’il aurait dû être au centre de l’attention. Cette exposition se concentre sur la période la plus prolifique de la carrière de Montellier, pour inscrire son œuvre dans l’histoire…
-
Sharing Lines. Making Borderknots
29.11.2013
Entre autres actions, Katrin Gattinger intervient à la croisée des domaines du dessin et de la performance. C’est en ce que l’un relève de la spatialisation d’une forme et que l’autre rend à cette spatialisation sa capacité d’événement, que leur point de rencontre devient celui d’un engagement politique par l’intermédiaire du geste graphique. Gattinger présente ainsi à Rosa Brux un double projet…
-
Tectonics, Creation and Other Myths, Act II
23.01.2014
Vestiges réels et factices, strates géologiques et mnémoniques s’entremêlent pour déconstruire les espaces liés à la modernité et au monde civilisé. Ana Vaz pose son regard sur l’histoire de l’évolution à travers une représentation alternative des utopies civilisatrices et architecturales passées. Son film « A Idade da Pedra » (L’Âge de Pierre) prend justement comme point de départ la…
-
Thanks but No Thanks
16–18.06.2017
BIG, Genève
À partir des années 60, une époque où la politisation d’une partie du milieu artistique remet en question les autorités institutionnelles, de nombreuses revendications s’élèvent sur le statut et les conditions de travail des artistes. Du premier contrat sur le droit de suite conceptualisé par Seth Siegelaub avec l’aide de Bob Projansky jusqu’aux plus récentes campagnes de revendications sociales…
-
The Particular Unity of the Same and Other
19.06.2015
The Particular Unity of Same and Other (an Amplitude) of Paul Hendrikse at Rosa Brux corresponds with the eponymous exhibition that is currently running at Heden in the Hague, the Netherlands. Both shows start from a recent travel that Paul Hendrikse made to Indonesia and reflects upon the image that proceeds the stranger or that remains after he or she has left. The position of the stranger is a…
-
Théophile’s papers
12–13.12.2015
Du livre comme espace d’exposition à la forme qui s’échappe du livre et prend possession de l’espace. L’éditeur Théophile’s Papers rassemble à Rosa Brux le travail de quatre artistes publiés sous son nom pour cette exposition qui résonne comme une transcription inconnue du papier. Avec pour point de départ le cœur de leurs publications, Christian Aschman, Baptiste Caccia, Sébastien Capouet et…
-
Un fort courant chaud de lesbiennes perturbe l’ouest de la Suisse
07–28.05.2022
LIYH, Genève
— “Nous contestons tout mouvement politique dont les théories s’arrêtent au seuil de la vie privée et dont les militants sont révolutionnaires dans la rue et sexistes à la maison. Pour nous tout est politique.”1 — “On veut la PMA, pas les gosses.”2 — “Il n’y a pas d’autre moyen de s’évader car il n’y a pas d’autre territoire, d’autre rive du Mississippi, de Palestine, de Liberia pour les femmes.…
-
Une exposition
13.12.2013
Une exposition est une exposition collective d’expositions d’images exposant leur condition d’être des images quand bien même elles pourraient être des archétypes d’œuvres. C’est-à-dire que l’exposition est à l’image de l’image que l’on projette d’une œuvre n’étant qu’une image : une histoire d’exposition. C’est qu’il y a dans les images projetées de l’exposition, une histoire des œuvres qui…
-
Vni
28.09.2012
V.N.I (voix non identifiées), veut réunir deux destins, deux voix de femmes. Celle de Bernadette Soubirous et d’une ménagère belge, toutes deux témoins de voix. 3-8 vous invite à l’écoute de rumeurs sous-terraines et de témoignages de rencontres extraterrestres. Dans un premier temps, nous vous invitons à la projection du film Dark Matter de Lucile Desamory, qui nous emmène dans la Belgique de…
-
Wanderbibliotek
07.12.2014
De retour d’une série d’expositions et d’événements en Suisse, les livres primés par le Prix Fernand Baudin, prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie, seront exposés à Rosa Brux dans une exposition rétrospective présentant tous les livres primés depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui. Avec eux seront présentées de nouvelles versions des caisses-bibliothèques en bois qu’utilisait la…
-
West Coast Sisters
08.06–04.09.2018
CAC, Genève
Pour faire face aux ségrégations opérées dans les années 1980 par les autorités culturelles américaines, le collectif Group Material faisait le choix d’une conversion temporaire du format de l’exposition dans un autre modèle cognitif. Leurs expositions, à la fois complexes et inclusives, regroupaient une variété de styles, de groupes ethniques, de genres et d’orientations sexuelles, tentant…
-
West Coast Sisters
09–11.09.2016
Rosa Brux, Bruxelles
Pour faire face aux ségrégations opérées dans les années 1980 par les autorités culturelles américaines, le collectif group material faisait le choix d’une conversion temporaire du format de l’exposition dans un autre modèle cognitif. Au travers notamment de la time-line, leurs expositions à la fois complexes et inclusives regroupaient une variété de styles, de groupes ethniques, de…
-
World3 Boardgame
05–06.02.2015
Si l’année 1968 est fréquemment associée à l’apparition des mouvements contestataires du mois de mai, elle évoque aussi la fondation d’un groupe de réflexion qui s’attela à cerner, sous un autre angle critique, les déséquilibres provoqués par la société de consommation : le Club de Rome. De nos jours, s’il est presque banal d’observer que la prospérité économique des sociétés basées sur la…