« Qui a construit Thèbes aux sept portes ? », demandait Bertolt Brecht dans son poème Questions que se pose un ouvrier qui lit, pour évoquer l’absence dans le récit historique de certaines de ses actrices et acteurs clés.
De la construction des cités-satellites à celles de grandes infrastructures, en passant par d’imposants bâtiments des organisations internationales, les saisonniers, en compagnie de leurs collègues aux statuts moins précaires, souvent immigrés, parfois suisses, ont joué un rôle majeur dans la construction de Genève. Mais leur contribution ne se limite pas à ce secteur emblématique, puisque les saisonniers et les saisonnières étaient également très présent·e·s dans l’agriculture et l’hôtellerie-restauration.
En réalisant une carte de Genève qui met en évidence les édifices et les traces souterraines produites par les saisonniers, Émilie Gleason, Jeanne Gillard et Nicolas Rivet donnent à voir une contre-histoire de la ville faite par celles et ceux qui ont contribué à son essor et dont l’apport demeure de nos jours encore largement occulté.