Exhibition Opening

Fri 23.10.2015, 18:00

Événement inaugural pour cette nouvelle saison à Rosa Brux, l’exposition Pleasure, Arousal, Dominance présente à travers plusieurs dispositifs photographiques le résultat d’une enquête menée par l’artiste Dorothée Baumann sur la mise en place et le développement d’un centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives, le Brain & Behaviour Laboratory (BBL) situé en Suisse.

S’attachant à l’étude du comportement humain, ce laboratoire concentre en partie son activité sur la manière dont les images photographiques sont interprétées par le cerveau humain par le biais des facultés affectives : la peur, le plaisir ou la domination. Lorsqu’une photographie représente un individu qui se balade avec une tête décapitée de cerf à la main, éprouvons-nous de l’effroi, de la joie ou une sensation de grandeur ? L’étude de l’origine de ces affects et de leurs récurrences est considérée comme un moyen rationnel d’établir un champ de connaissance, comme une manière de réduire l’individu à une substance mesurable et ainsi d’envisager la maîtrise et la reproduction de ces stimuli dans les domaines des relations publiques ou du divertissement.

Par le biais des expériences menées dans ce laboratoire, Dorothée Baumann interroge les enjeux politiques de la recherche en sciences cognitives ainsi que le rôle des dispositifs photographiques employés comme moyen concret de connaissance. Tandis que la relation classique du document au réel doit généralement se mesurer comme la science à des critères d’objectivité, Dorothée Baumann élabore une approche dérivée d’un principe documentaire au sens large, qui emprunte les chemins de la fiction et du transfert.