Où en sommes-nous avec le droit des artistes ?

Wed 26.09.2018, 18:30

Etat des lieux organisé par Rosa Brux et Hélène Mariéthoz sur les différentes initiatives et revendications suisses pour faire évoluer de manière concrète les conditions de travail des artistes. Pour l’élaboration d’un projet de convention à l’utilisation des artistes et des institutions.

Intervenant·e·s :

Hélène Mariéthoz
Curatrice indépendante.

Yaniv Benhamou
Avocat de Lab-of-arts, association visant à promouvoir la création via la fourniture de services juridiques aux artistes sous forme de permanence juridique. Les avocat·e·s de la permanence sont : Joëlle Becker, Yaniv Benhamou, Marc Rossier, Zoé Seiler.

Thierry Apothéloz
Conseiller d’État chargé de la cohésion sociale.

Tiphanie Blanc
Curatrice indépendante basée à Bruxelles et Genève représentante de Wages For Wages Against, campagne commencée en mars 2017 revendiquant le paiement systématique de cachets aux artistes et travailleur·euse·s de l’art produisant des projets dans les institutions à but non-lucratif en Suisse.

Samuel Schellenberg
Journaliste culturel au Courrier, il a mené en 2018 une enquête auprès d’une vingtaine d’institutions suisses sur les conditions de travail des artistes en pointant notamment la question de leur rémunération.

Virginie Keller
Cheffe du service culturel de la Ville de Genève.

Olivier Kaeser
Directeur du Centre culturel suisse de Paris, il y a notamment accueilli la première version de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux en 2018. Il a travaillé avec de nombreux artistes dans le champ des arts visuels, mais aussi dans ceux de la performance, de la musique, du théâtre ou de la danse.

Patrick Gosatti
Responsable Arts Visuels, expose les réflexions de Pro Helvetia sur les questions autour de la rémunération des artistes.

Rosa Brux